École municipale de musique de Migné-Auxances

Les cursus

Initiation :

Le cycle d'initiation s'adresse aux enfants à partir de 5 ans.
L'enfant va ainsi être sensibilisé afin d'ouvrir et d'affiner ses perceptions de la créativité, de la sensibilité artistique et du ressenti corporel. L'enseignement sera basé autour d'activités privilégiant l'aspect sensoriel, vocal et corporel. L'éveil musical devra susciter la curiosité de l'enfant et l'aider à former son oreille le plus tôt possible.

 

Le cycle 1 : Durée de 1 à 5 ans.

Le premier cycle s'adresse à des élèves à partir de 7 ans.
Il va permettre d'acquérir les bases fondamentales d'une pratique et d'une culture artistique, de développer la curiosité, de construire la motivation et la méthode, de conforter les choix d'orientation d'une discipline dominante.
C'est à ce stade que l'élève va déterminer son choix pour un instrument.
La formation comportera un cours de formation musicale, un cours d'instrument et s'il le souhaite un cours de pratique collective.

 

Le cycle 2 : durée de 1 à 5 ans.

Il s'adresse à des élèves ayant validé un 1er cycle.
Il va contribuer au développement artistique et musical personnel en veillant à ce que l'élève ait une bonne ouverture culturelle, s'approprie les techniques du langage musical, consolide ses acquisitions des bases d'une pratique autonome et soit capable de tenir sa place dans une pratique collective.
Il permet à l'élève de renforcer, d'approfondir tous les éléments vus en 1er cycle afin qu'il s'approprie un langage musical avec les repères culturels qui y sont attachés, d'acquérir les bases solides de sa pratique instrumentale.
La formation comportera un cours formation musicale, un cours d'instrument et un ou plusieurs cours de pratiques collectives.

Après la 1ère année de formation musicale de cycle II, possibilité d'intégrer l'atelier composition : lundi de 18h à 19h30 dispensé par Laurent Sureau : Apprendre à composer et à jouer ses propres compositions et arrangements.

 

Le cycle 3 : durée de 2 à 4 ans.

Il s'adresse à des élèves ayant validé le 2ème cycle.
Le 3ème cycle de formation à la pratique amateur a pour objectif d'approfondir les acquis, d'accéder à une pratique musicale autonome, d'acquérir des connaissances structurées afin de pouvoir évoluer et de s'intégrer vers la pratique musicale en amateur.
Il permet de former des amateurs de haut niveau et de développer un projet artistique personnel.
Le contenu de l'enseignement sera composé d'un cours de pratique instrumentale ou vocale individuelle, de pratiques collectives en grande formation et/ou en musique de chambre.

 

Pour les adultes :

Possibilité d'accéder aux cours d'instrument, de chant et à la pratique collective.
L'admission des élèves adultes se fera en fonction des places disponibles. Elle aura lieu pour une période de 5 ans, renouvelable après avis du professeur et de la direction.

 

Parcours personnalisé :

Le parcours personnalisé est une offre de formation faite à des élèves ou à des adultes amateurs ne suivant pas un cursus à caractère diplômant mais qui souhaitent poursuivre une pratique musicale collective (atelier, ensembles, orchestres ...)